The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

L’élasticité cutanée évaluée grâce au Dermal Torque Meter DTM310 de Diastron [Monaderm]

Le Dermal Torque Meter (DTM) est le produit de plusieurs années de recherche qui ont démontré l’importance des propriétés mécaniques comme des indicateurs de l’hydratation de la peau et de l’intégrité du Stratum Corneum.
Le DTM permet une mesure sensible et fiable des propriétés mécaniques de la peau et reste un instrument de choix pour les scientifiques qui étudient cette couche vitale de la peau et l’évaluation de l’impact de produits topiques hydratants sur ses propriétés mécaniques. De nombreuses applications dont l’évaluation des propriétés de frottement des produits appliqués ou encore des études de vieillissement sur l’analyse des propriétés mécaniques de la peau ont été publiées.

Avantages

Méthode scientifiquement prouvée pour l’évaluation de l’élasticité du Stratum Corneum.

  • Facilement réglable pour l’étude des différentes couches de la peau.
  • Contrôlé par un logiciel de pilotage.
  • 2 protocoles disponibles (couple constant ou rampe).
  • Logiciel avancé Windows avec gestion des données.
  • Conception légère pour mesure à la main ou via un support.

Principe de mesure

Au milieu des années 1980, des chercheurs de chez L’Oréal ont fait une percée majeure dans le domaine de la biomécanique de la peau. Ils ont développé une méthode de torsion pour mesurer les propriétés viscoélastiques de la peau qui pourrait détecter des changements dans les propriétés mécaniques induites par l’effet hydratant de l’eau et d’évaluer ainsi les propriétés hydratantes de différentes préparations cosmétiques.

Sonde DTM310

Dans le procédé de torsion, un disque central est attaché à la peau avec un ruban adhésif et mis en rotation sous un couple prédéterminé. La quantité de la peau en cours d’examen est limitée par un anneau de garde fixe qui est également fixée par un ruban adhésif. L’écart entre le disque central et l’anneau de garde concentrique est d’une importance cruciale. Lors de la mesure de la couche supérieure de peau, une sensibilité maximale est obtenue en limitant l’écart à 1mm. Pour des études de pleine épaisseur de la peau, l’écart est augmenté à 3 ou 5 mm permettant aux forces de torsion d’être appliquée dans les couches profondes…

Plus d’information…

 

Extraction bas site