Cosmetick, un outil développé par CEHTRA dédié à l’évaluation de la sécurité de vos produits

15 mars 2022

CEHTRA est spécialisée depuis 20 ans dans l’accompagnement des entreprises pour la mise sur le marché de substances ou produits chimiques en France, en Europe voire à l’international. Avec une équipe de 70 personnes, CEHTRA couvre une dizaine de secteurs dont REACH, les biocides, les produits phytosanitaires et le cosmétiques. Ses toxicologues, écotoxicologues, chimistes mettent leur expertise à disposition pour assurer la conformité réglementaire des produits.

Les outils digitaux spécifiques conçus par CEHTRA, pour ses consultants, et pour ses clients, ont pour but d’assurer la meilleure gestion des données. COSMETICK est l’outil dédié aux cosmétiques.

Il est constitué de plusieurs bases de données, dédiées aux ingrédients, aux impuretés, aux composants de parfums, et aux matières premières, et d’une application spécialisée pour l’évaluation du risque liée aux produits cosmétiques.

 

OBTENEZ DES PROFILS TOXICOLOGIQUES

Conformément aux exigences relatives à l’Annexe I du Règlement cosmétique européen n°2323/2009 : un profil toxicologique avec ses valeurs toxicologiques de référence comme la NOAEL doit être renseigné pour chaque ingrédient d’un produit mis sur le marché. Les impuretés peuvent également nécessiter la preuve de leur innocuité.

COSMETICK permet de répondre à ce besoin de fournir des profils toxicologiques.

Ceux-ci sont rédigés par nos toxicologues expérimentés, et régulièrement mis à jour, une caractéristique particulièrement appréciable dans un domaine où l’actualité réglementaire et scientifique est très riche. Les règlementations transverses et les opinions scientifiques variées enrichissent ces mises à jour.

Dans la licence BASIC, l’utilisateur peut rechercher et consulter les profils disponibles. Le module CEHTRAPEDIA affiche pour chaque substance l’ensemble des textes citant la substance, en particulier les données règlementaires, comme les Annexes du Règlement Cosmétique Européen, le programme CORAP de l’ECHA, les standards IFRA, la Proposition 65 Californienne…

Quant à la licence ADVANCED, elle permet à l’utilisateur de consulter les informations de ces listes, même pour un profil qui n’est pas encore présent dans la base des profiles;  il peut consulter et exporter les profils disponibles, mais y ajouter ses propres données confidentielles.  Il a la possibilité de demander un certain nombre de profils toxicologiques en plus à CEHTRA.

COSMETICK a été créé en 2018 pour l’usage interne, et il est proposé à ses clients via 2 types de licences depuis 2021. A ce jour, il contient plus de 2600 profils et sa progression est très régulière.

 

 

UN OUTIL D’AIDE A LA DECISION POUR LA REALISTATION DE RAPPORTS DE SECURITE

COSMETICK est aussi, et surtout, un outil d’aide à l’évaluation toxicologique de produits cosmétiques. De façon très simple et intuitive, l’utilisateur renseigne son projet via la liste des matières premières et l’exposition attendue. En 2 clics, il obtient une vue du tableau des marges de sécurité, avec divers champs d’alerte et liens utiles. Enfin et surtout, il peut obtenir un document modifiable rassemblant les calculs, les profils, et l’argumentaire applicable à la formule, afin de conclure facilement sur la sécurité attendue.

Les clients de CEHTRA décrivent COSMETICK comme un outil simple, intuitif, riche, leur permettant de gagner du temps dans la rédaction de leur Rapports de sécurité.

Les 2 types de licences sont associées à différents avantages comme la rédaction gratuite de profils additionnelles, une newsletter, etc, et bientôt des profils éco-toxicologiques.

Demandez-nous une démonstration gratuite, soit via le lien disponible sur la page web dédiée, soit en nous écrivant.

 

CONTACT

Clarisse Bavoux

Responsable de l’équipe Cosmétique et Data Management CEHTRA

Tél : 07 78 41 31 11

Clarisse.bavoux@cehtra.com ou cosmetick@cehtra.com

www.cehtra.com/cosmetick

www.cehtra.com

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !