Les émotions, interface entre notre corps et notre cerveau via Funny Learning

2 mars 2021

Les émotions sont vitales, elles nous permettent de nous adapter dans un monde en changement. Les émotions entretiennent en permanence un dialogue entre notre cerveau, notre corps et notre environnement. On s’intéresse depuis longtemps à l’expression faciale des émotions qui est universelle, ce qui renforce bien l’idée d’un système de communication important dans les relations. Comprendre les relations corps-cerveau ouvre de nouvelles voies de compréhension. Henrique Sequeira, professeur en neurosciences affectives à l’université de Lille indique que « les émotions sont une véritable interface entre le cerveau et le corps ». Elles ne sont jamais anodines pour le corps car elles induisent des réactions musculaires, hormonales, neurologiques et immunitaires : des messages adressés à notre cerveau.

Selon nos préférences comportementales, nous avons tendances à adopter face à des stimuli différents, des réponses identiques et habituelles : pour contrer les sentiments désagréables, (états affectifs complexes élaborés par notre mental, qui émergent avec l’émotion) certains vont marcher et faire les cent pas ou se laissent déborder par la colère, tandis que d’autres rentrent dans leur coquille et se rongent intérieurement…

En effet, certaines émotions et sentiments activent notre système sympathique (notre accélérateur) et nous poussent à agir en augmentant notre activité cardiaque, respiratoire et notre température. Par exemple colère, agacement, joie ou bonheur. D’autres émotions, en revanche, comme la frustration, la tristesse ou le soulagement, activées par le système parasympathique (notre ralentisseur), produisent l’effet inverse, en ralentissant notre rythme et en réduisant notre température.

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !