Les outils in silico au service de l’évaluation toxicologique par Expertox

6 avril 2021

Les tests toxicologiques in silico visent à compléter les tests de toxicité in vitro et in vivo; ils permettent de réduire l’expérimentation animale, le coût et le temps d’obtention des résultats. De plus, les méthodes de calcul présentent l’avantage de pouvoir estimer la toxicité des produits sans les synthétiser.

La toxicologie in silico englobe une grande variété d’outils de calcul incluant :

  • des bases de données
  • des logiciels pour engendrer des descripteurs moléculaires,
  • des outils de simulation,
  •  des méthodes et outils de modélisation,
  • des outils de visualization,…

 

Le modèle QSAR(Quantitative Structure Activity Relationship):

La prédiction se base sur une relation quantitative corrélant la structure d’une molécule à son activité. Il s’agit d’un modèle mathématique utilisé pour prédire différents types de toxicité à partir des caractéristiques physiques et structurales des molécules testées (poids moléculaire, nombre de cycles, coefficient de partage octanol-eau, etc.) appelés descripteurs moléculaires.

Le laboratoire EXPERTOX met à votre service ses prestations pour évaluer l’écotoxicité globale des matières premières tout en ayant recours à ces outils in silico.

 

Sources:

[1] https://echa.europa.eu/fr/support/oecd-qsar-toolbox

[2] https://qsartoolbox.org/

[3] S. De Vaugelade, E. Nicol, S. Vujovic, S. Bourcier, S. Pirnay, S. Bouchonnet. UV-visible phototransformation of dehydroacetic acid – Structural characterization of photoproducts and global ecotoxicity. Rapid Communications in Mass Spectrometry.

 

CONTACT

 

126 logo expertox lab

14 rue Godefroy Cavaignac – 75011 Paris

Tél : +33 (01) 43 67 96 56

expertoxcom@gmail.com

http://www.expertox.eu/

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !