Plus belle la peau et effet placébo par Jean-Claude Le Joliff, La Cosmétothèque

24 novembre 2020

Ce billet d’humeur m’a été inspiré par l’écoute, un peu distraite dans un premier temps, puis plus attentive et même répétitive dans un second temps, d’une émission de la Méthode Scientifique. Donc, si vous en avez envie, et si vous avez le temps ou que vous le preniez, je vous recommande d’écouter ce podcast qui s’intitule : « Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler ».

Dans cet exercice, 2 éminents spécialistes, un des neurosciences et l’autre de pharmacie, s’attardent sur l’effet placebo. Déjà vu et déjà entendu diront certains car c’est aussi vieux que la médecine.

Encore que ! On trouve des traces de cet effet dans l’Egypte antique, et jusqu’à Corvisart qui soignait ses patients avec de la mie de pain. Aujourd’hui, on en connait un peu mieux les tenants et les aboutissants, notamment en termes de neuro-imagerie et d’influence sur différents neurotransmetteurs. On sait par exemple que cet effet concerne en fait toutes les pathologies.

Lire la suite…

Publié par La Cosmétothèque, le 10 novembre 2020

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.