Résultats sur les changements de comportements des consommateurs : Enquête de Syres

2 février 2021

Syres a mis en place une communication adaptée avec ses panélistes depuis le début de la crise sanitaire. Une plateforme leur permet de saisir leur changement de comportement lié à la situation.

 

Cette enquête importante sur notre panel permet d’avoir des résultats concrets sur les changements d’habitudes des consommateurs, plus particulièrement vis-vis des produits cosmétiques et d’hygiène.

Plus de 15 000 hommes et femmes de 18 à 80 ans et habitant sur toute la France ont répondu.

 

Les résultats permettent de confirmer les nouvelles tendances de consommation et les produits qui ressortent gagnants.

30 % des femmes interrogées déclarent ne plus utiliser de maquillage pour le teint ou de rouge à lèvres, même si elles y étaient attachées.

Elles estiment que le maquillage pour le teint et les lèvres devient inutile pour différentes raisons (port du masque, tenue, télétravail, pas nécessaire malgré le plaisir perdu, plus de sorties…) et priorisent le nettoyage, l’hydratation de leur peau, sa protection et son confort. Elles accordent également une attention plus particulière au maquillage des yeux (plus appuyé et sophistiqué).

Les femmes utilisent davantage de soins pour le visage et les yeux, de nettoyants/démaquillants et de masques avec une légère augmentation des produits BIO.

Les femmes qui accordaient peu d’intérêt au nettoyage en profondeur de leur peau deviennent une cible intéressante pour évaluer les produits de ce type (nettoyants, masques, gommages et produits nourrissants…).

L’utilisation régulière des produits pour le corps, des produits capillaires et des parfums est aussi en hausse.

 

On peut également confirmer l’incidence de la crise de la Covid sur l’état de la peau des consommateurs. 36% des panélistes déclarent ainsi avoir les traits fatigués / le teint terne.

20% des panélistes déclarent avoir la peau irritée, plus réactive depuis l’apparition du virus.

67% des panélistes se déclarent stressés par la situation. 58% ont des problèmes de sommeil.

 

Notre enquête nous a également permis de connaître les habitudes de port du masque (type, durée moyenne, occasions, etc).

Si une grande majorité de personnes indique utiliser des masques chirurgicaux (82%), 68% utilisent également des masques tissus.

Le port du masque engendre des inconforts chez 76% du panel : 45% ont une sensation de peau qui respire mal et 39% une transpiration abondante. 25% ont des poussées d’acné/de boutons.

Nous avons ainsi pu mettre en place des études avec questionnaires en ligne en temps réel mesurant l’efficacité, la tolérance et la tenue des produits avec le port du masque.

 

Ces circonstances ont bouleversé les habitudes et le bien-être des consommateurs.

Leur choix d’achats, ces derniers mois, sont plus réfléchis que spontanés et les panélistes sont persuadés que « l’après Covid » sera différent.
Face à cette situation, les habitudes de consommation et d’achat vont encore évoluer.

 

Nous restons à votre disposition pour adapter nos tests à vos projets en 2021 !

 

Syres-logo.carré.500

CONTACT

+33(0)1 30 79 92 50

www.syres.fr

4 rue de Gally

78450 CHAVENAY

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !