Dynamique, défis et opportunités du marché mondial des tests cliniques dédiés à l’industrie de la beauté by Skinobs

4 juillet 2022

Dynamique, défis et opportunités du marché mondial des tests cliniques pour l’industrie de la beauté

 

Lire la synthèse en 8 pages de graphiques et d’images

Cliquez ici : A-0.2.1 Synthèse-Etude de marché mondiale-Marché des essais cliniques. Skinobs

Pour obtenir le rapport complet

avec toutes les informations sur la synthèse et l’analyse de ce marché spécifique de l’évaluation clinique dans le monde?

Veuillez contacter Ophélie Rebillard à orebillard@skinobs.com, qui vous donnera plus de détails.

 

 

Résumé du webinaire – Synthèse littérale

Tout d’abord, nous tenons à remercier les gestionnaires d’évaluation clinique qui ont répondu au sondage sur la façon dont ils mènent leurs études et les laboratoires d’essais qui ont répondu à l’enquête qui leur est dédiée.

Table des matières

Nous verrons le contexte de l’étude, suivi de l’évolution du marché de la beauté. Ensuite, les attentes des responsables d’évaluation clinique. Nous donnerons un aperçu des méthodes d’essais cliniques avec l’activité des laboratoires d’essais. Pour terminer, nous détaillerons les tendances du marché des tests cliniques.

Contexte de l’étude

Nous voulions apporter un panorama unique et mondial sur les moteurs actuels d’un marché spécifique mais mondial sur les essais cliniques. Cela concerne la peau, les cheveux, le cuir chevelu et les ongles sur l’efficacité, la sécurité et la tolérance, les tests consommateurs et l’analyse sensorielle.

Nous avons mené deux enquêtes :

  • un dédié aux responsables des tests cliniques des fabricants actifs et des marques cosmétiques
  • un pour les laboratoires d’essais cliniques.

Marché de la beauté

Le marché de la beauté représente un total de 228 milliards € en 2021.

Mais le Covid-19 a eu un impact mondial sur ce marché, où l’Asie, le leader a perdu des parts de marché (au profit de l’Europe). On peut observer un marché dynamique mais résilient car après la forte baisse de 2020, il a bien rebondi en 2021.

Tendances de ce marché

Voyons maintenant les 4 tendances de ce marché.

Le premier est l’évolution culturelle, le second est la durabilité et la responsabilité sociale des clients. Il y a un grand sujet concernant l’industrie sur la formulation et la réglementation. Enfin, il y a les changements environnementaux et de style de vie. La catégorie dorée dans l’industrie de la beauté est le soin de la peau.

Demande et attentes des experts en évaluation clinique.

Parmi les 82 répondants, 47 d’entre eux étaient Français et 35 étaient anglophones. Il s’agissait principalement de R&D ou d’évaluation. Provenant de cosmétiques ou de marques actives ou également, d’un fournisseur en marque blanche.

La plupart des répondants travaillent avec cinq laboratoires d’essais ou plus pour effectuer leurs tests. Principalement mis en œuvre en France, en Europe mais aussi en Amérique du Nord et en Chine pour environ 30%.

Le meilleur critère pour la sélection du laboratoire est l’expertise.

Pour l’approvisionnement des nouveaux laboratoires d’essais, les responsables experts cliniques utilisent principalement leur contact d’affaires, mais aussi les plateformes Skinobs ou lisent des revues scientifiques pour trouver un laboratoire d’essais.

Ils sélectionneront leur CRO en fonction de plusieurs critères.

Tout d’abord, l’affirmation qu’ils peuvent tester, leur coût, leurs appareils mais aussi le type de sujet testé.

Les 3 principales affirmations où les experts passent le plus de temps à chercher un test sont:

  1. anti-âge,
  2. l’hydratant,
  3. allégations relatives à la peau sensible.

Aperçu de Skinobs

Parmi les 82 experts qui ont répondu à l’enquête, 88% trouvent les plateformes Skinobs très utiles tandis que 86% d’entre eux lisent le fil d’actualité Skinobs.

Les répondants Français sont satisfaits de la liste des méthodes et de leur description détaillée. Les répondants anglais sont satisfaits de la possibilité de trouver de nouveaux laboratoires d’essais et de nouvelles technologies sur Skinobs.

Panorama des tests cliniques dans le monde

Nous partagerons avec vous l’expertise clinique dédiée à l’industrie de la beauté (source : Skinobs). L’Europe est le principal partenaire de test, avec 50% de la distribution mondiale sur son sol. On peut noter qu’une grande partie des laboratoires d’essais possède un seul centre, alors que seulement 3% d’entre eux ont plus de cinq centres. En ce qui concerne les appareils de mesure, l’Europe est également le leader puisque nous pouvons compter 66 entreprises sur le continent.

Méthodes par catégorie d’essai

Il n’y a que 25 méthodes de tolérance car il s’agit principalement de méthodes standardisées. Il en va de même pour les tests consommateurs et l’analyse sensorielle avec 5 et 9 méthodes. Il y a eu un grand développement sur les tests biométrologiques sur les ongles, la peau, les cheveux au cours des 15 dernières années, ce qui explique ce grand nombre de méthodes. Pour finir, nous avons les méthodes de soins capillaires sur les mèches qui deviennent de plus en plus démocratiques maintenant.

On peut noter que pour les méthodes moyennement innovantes et  pour les méthodes classiques presque tous les laboratoires d’essais sont en mesure de mettre en œuvre des études tandis que pour les méthodes de haute technologie et de très haute technologie, le nombre de méthodes est plus faible que le nombre de CRO capables de répondre à ces services.

Les soins capillaires représentent le plus grand nombre de CRO effectuant ces tests car nous avons rassemblé toutes les allégations liées aux soins capillaires. En ce qui concerne les tests de soins capillaires, il existe un savoir-faire spécifique avec des tests innovants. Depuis quelques années, il représente une augmentation de l’offre. Nous pouvons noter que l’hydratation de la peau ou les propriétés biométrologiques du visage et les rides sont également élevées.

Estimation du marché mondial des essais cliniques : 707 millions €.

Cela ne concerne pas le laboratoire de recherche académique, ni les laboratoires d’essais de recherche hospitaliers ni les laboratoires d’essais internes des marques de cosmétiques.

Les résultats sont des estimations effectuées à travers un échantillon de plus de 140 laboratoires d’essais (sur les 240 estimations dans le monde) de différentes tailles et pays d’origine. Ces 707 millions d’euros sont répartis principalement dans les petites entreprises à chiffre d’affaires. La plupart des laboratoires d’essais sont composés de moins de 10 employés (46 %). Nous sommes sur un marché mature globalement puisque la plupart des laboratoires d’essais ont été créés entre 1990 et 2010.

Tendances du marché des essais cliniques

Deux grandes tendances animent le secteur.

  1. Le premier est l’importance de la preuve et de la preuve des revendications. La raison principale est la réglementation qui oblige toutes les entreprises de beauté à démontrer la tolérance et à justifier toutes les allégations du produit qui sont lancés.
  2. La deuxième tendance est liée à l’environnement technologique avec l’imagerie de l’évolution de l’IA et la nécessité de tests nomades. En outre, la deuxième raison principale est le secteur hautement concurrentiel de l’industrie de la beauté.

Conclusion

Pour terminer cette présentation, nous pouvons dire que nous avons vu une expertise large et riche du marché des essais cliniques avec un savoir-faire mondial dominé par le leadership européen.

 

Voici le détail du rapport complet de cette étude mondiale des tests cliniques dédiés à l’industrie cosmétique

Uun panorama exclusif du marché des tests cliniques

  • 50 pages d’analyse, de synthèse et de commentaires
  • Points remarquables du marché de la beauté
  • Facteurs clés de l’aperçu des gestionnaires de l’évaluation
  • Panorama complet des méthodes des produits, allégations par pays
  • Synthèse des acteurs de ce secteur : laboratoires d’essais, fabricants d’instrumentation, par pays, par date de fondation, par type de tests
  • Valeur du marché et estimation détaillée
  • Tendances du marché
  • +100 graphiques
  • Chiffres commentés et analysés
  • Toutes les annexes
  • Présentation individuelle

De plus, le rapport complet de cette étude de marché sera commercialisé, incluant toutes les données, graphiques, synthèse et conclusions. Le rapport de l’étude de marché sera accompagné d’un webinaire individuel, incluant une session de questions-réponses.

🎯 Pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter Ophélie à l’adresse orebillard@skinobs.com

 

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !